Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Huanchaco, le St Tropez péruvien!

23 Janvier 2008, 21:09pm

Publié par serge

La côte nord du pérou offre aux touristes et aux autochtones de superbes plages qui n'ont rien à envier à celle de notre côte Atlantique à la différence (appréciable) près que le béton y est absent. J'ai eu l'occasion de longer cette côte depuis Aguas Verdes (frontière de l'Equateur) jusqu'au niveau d'Aréquipa ce qui représente quelques centaines de kilomètres de plage. Deux endroits ont retenu mon attention, Mancora (4° de latitude sud et 81 ° de longitude ouest environ) dont l'eau chaude et la plage sont les bienvenus pour une pose réparatrice et surtout Huanchaco,petite station balnéaire, connue au Pérou

Huanchaco01.JPG 

comme St Trop chez nous. La comparaison sera brève, car ici point de yatch mais des planches de surf et surtout les "Cabalitos de Tortora" cette frèle embarcation qui permet à quelques pêcheurs d'alimenter le marché local du fruit de leur travail. Ce canot que l'on monte comme un cheval (d'ou son nom de cabalitos) est réalisé à l'aide de joncs rassemblés et attachés à la manière des ancestrales embarcations du Lac Titicaca. C'est l'emblème de Huanchaco et sans conteste le souvenir qu'emmenera le touriste dans son pays à moins qu'il ne soit surfeur auquel cas il aura pu passé son séjour à glisser d'une vague à l'autre. La plage est belle, la ville animée et cependant relativement calme, presque propre et les hôtels comme les restaurants y pratiquent des tarifs très acceptables.

1GB231.JPG

 Allez déguster la "Piquante de langoustinos" à "La Esquina" petit restau à 100 m de la plage avec 3 tables sur le trottoir! Nous on a un faible pour le "Huanchaco Hostal", propre, bien situé et calme. Le petit marché couvert mérite le détour et si vous avez peur de vous ennuyer, sachez que pour une pièce de monnaie vous pourrez d'un coup de collectivos rejoindre en dix minutes la citadelle de "ChanChan", 

Collectivos-01.JPG

en vingt minutes la ville de Trujillo et en trente minutes les "Huacas del Sol et de la Luna". Ce bourg est donc le lieu idéal pour se reposer quelques jours ou plus.

A Trujillo, ne manquez pas la visite du "muséo de Arqueologia, Antropologia e Historia", absolument superbe. Profitez en pour saluer le Professeur Santiago Uceda (il parle français) et filer visiter le "Museo Cassinelli", la plus belle collection de poteries Mochés qui soit. N'oubliez pas d'aller adimrer la "Plaza de Armas"

Voir les commentaires

Bonne Année et tous nos Voeux pour 2008

1 Janvier 2008, 09:26am

Publié par serge

                         undefined

                   Et en cadeau de Nouvel An, un superbe paysage.

Extrait du carnet de route

Mardi 13 février 2007. Hier nous sommes passés de La Quiaca (Argentine) à Villazon (Bolivie). Après une nuit à Tupiza, ce matin, en route pour 4 jours de trek dans le désert du Sud Lipez entre 4000 et 5000 m d'altitude, nous avons découvert ce paysage de "Cheminées de fées" multicolores....à rêver!!!

Katy et Serge

Voir les commentaires