Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Salers en Cantal.

14 Juin 2009, 13:05pm

Publié par serge

Salers, voilà bien un nom aux multiples facettes; nom de ville bien sûr et d'une très belle petite ville posée sur le plateau volcanique de la Planèze à environ 1000 m d'altitude. Là aussi, il s'agit d'un des plus beaux villages de France et l'on constate facilement en parcourant ses rues que le titre n'est pas usurpé. Vieilles demeures, mur d'enceinte, toit de lauze, cette bourgade joue la carte du tourisme et les atouts ne manquent pas.

cette petite ville est vivante, agréable, facile à parcourir. Ce Cantal méconnu nous offre ici un de ses joyaux. Autre avantage non négligeable, les prix pratiqués par la restauration, locale ou dans les environs, ne peuvent qu'attirer le promeneur au revenu modeste. Ici, loin des grands axes de circulation, à deux pas du Puy Mary, on est, sur tous les plans, à 100 lieues de la capitale. Et puis Salers c'est aussi la vache, cette superbe bête aux cornes en forme de lyre si typique au pelage roux. Qui dit vache dit lait et bien sûr fromage. Très surveillé, le fromage de Salers doit être fait exclusivement avec du lait provenant de bêtes qui broutent en plein champ et ne peut être produit qu'entre le 15 avril et le 15 novembre.

 

Il est, paraît il, le seul fromage AOC complètement fermier de France, car issu de la traite d'un seul troupeau. Je conseille tout particulièrement celui fait par Mr et Mme Vaissière, petit producteur habitant les Bréchailles à Apchon; c'est un délice!

       

Mais Salers, c'est aussi son apéritif extrait de la racine de la Gentiane, incontournable boisson locale. Voilà bien des raisons pour s'offrir quelques vacances dans le Cantal!

 

Voir les commentaires