Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

BELGRADE, capitale de la Serbie.

31 Août 2009, 17:19pm

Publié par serge

Située au confluent de la Sava et du Danube, Belgrade (traduire la "ville blanche"), capitale de la Serbie et de l'ex-Yougoslavie trouvera t'elle un jour la paix et la prospérité souhaitées par ses habitants? la première occupation du site remonte à 7000 ans et cette ville chargée d'histoire, aurait été, selon un ami Serbe, rasée 27 fois! Tour à tour romaine, byzantine, hongroise puis ottomane, elle transpire ces différentes influences au travers de ses murs dont certaines traces, beaucoup plus récentes attestent des bombardements de l'U.S. Air Force dans les années 90.

En 2008, la ville comptait 1.1 million d'habitants. Comme toute ville historiquement riche, sa visite demande un semaine mais si vous ne disposez que d'un ou deux jours, allez à l'essentiel: tout d'abord, la visite de Kalemegdan, la forteresse symbole de la ville et du pays, placée sur les hauteurs du  quartier "starigrad" (vieille ville).

 

D'ici, on a une très belle vue sur la ville et sur le port, le fleuve et la rivière. Outre le volet historique de la citadelle, vous pourrez y flâner et vous y restaurer. Avec un peu de chance, votre route croisera celle d'un écureuil et vous admirerez la statue érigée au nom de l'amitié avec la France. Des expositions occupent les allées et les joueurs d'échecs s'y retrouvent ce qui est un des points communs des ex-pays de l'Est.

Enfin, par l'allée centrale, vous rejoindrez la ville dans le quartier des Ambassades (dont celle de la France) par la rue piétonne Knez Mihaïlova, point de rencontre des belgradois qui aiment à se retrouver à l'une des nombreuses terrasses de café ou chiner parmi les vendeurs occasionnels. Là aussi, des expositions ajoutent de la vie à cette magnifique rue bordée de boutiques de luxe et de marchand de glace. Si vous allez visiter Belgrade en voiture, renseignez-vous sur les subtilités du stationnement dans les différents quartiers en semaine afin d'éviter toute mauvaise surprise.

 

Coté table, en cherchant un peu, on trouve des barbecues très corrects à un tarif modique (pour nous français), et si la bière est bonne et bon marché, pour le vin, c'est l'inverse autant pour le prix que pour la qualité.

Voir les commentaires