Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

On the road again! les Snowbirds.

29 Septembre 2009, 20:38pm

Publié par serge


Un Québécois rencontré entre Puno et l'île de Taquillé sur le lac Titicaca m'avait expliqué que dans son pays, l'âge aidant, certains de ses compatriotes migraient pendant l'hiver en Floride pour bénéficier d'une température plus douce. Au Canada on les appelle les "Snowbirds", les oiseaux des neiges. J'adopte cette expression et me considère donc comme un "snowbird poitevin". Inconditionnel des sports d'hiver pour peu qu'ils aient lieu dans l'hémisphère sud, nous reprenons la route et nous migrons une nouvelle fois vers l'Amérique du sud. Mais cette fois, pour un long voyage de six mois qui couvrira la quasi-totalité du sous-continent. Alors si l'aventure vous intéresse mais que votre travail vous retient, voyagez avec nous en cliquant sur " Carnet de route des "Snowbirds".  dans la rubrique  "Pages", je vous emmène faire le tour de l'Amérique du sud en stop, en bus, en bateau, en train, enfin au jour le jour. Attachez vos ceintures, départ le 15 octobre.

Voir les commentaires

Le cheval cabré, de Baracca à Ferrari!

16 Septembre 2009, 20:57pm

Publié par serge

Que voilà une bien belle histoire! Francesco Baracca, l'As italien de l'aviation naissante de la première guerre mondiale avait dessiné un cheval cabré sur le flanc de son avion en souvenir de son passage au régiment de cavalerie. Ce pilote de grande classe, décoré à de multiples reprises pour ses nombreux faits d'armes, avait appris à piloter en France, à Bétheny puis sur Nieuport au Bourget. Il fut abattu en 1918.
En 1923, sa mère, la Comtesse Paolina rencontre Enzo Ferrari qui vient de remporter une course automobile avec une Alfa Roméo. Elle lui propose d'apposer sur la carosserie, le cheval cabré de son fils ce qui, dit-elle, lui portera chance. On connaît la suite.  Voilà comment, quelques années plus tard, la marque Ferrari arborait sur sa calandre le mythique "Cheval cabré".
Si vous passez par Lugo di Romagna petite ville située aux environs de Ravenne, n'oubliez pas de faire un détour par l'aérodrome de la ville. L'aérodrome porte le nom de Francesco Baracca et impossible de se tromper, il y a des chevaux cabrés partout; en faïence à l'entrée, peint sur les murs et même en mosaïque sur le sol du bar de l'aéroclub. Seule petite différence entre le cheval de Baracca et celui de Ferrari, la position de la queue!

Il est souvent intéressant de connaître l'origine des choses! 

Voir les commentaires