Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Cartagène "de indias" (carthagène des indes)

6 Mars 2011, 20:08pm

Publié par serge

PICT0012 copie

Pour les amateurs de littérature, la Colombie est synonyme de Gabriel Garcia Marquez, pour les amoureux des arts, on fera référence à Botero et pour les férus d'Histoire, on parlera de Cartagène ou plus exactement de Cartagnena de indias pour la différencier de la Carthagène d'Espagne. Ce port caribéen qui compte plus d'un million d'habitants est une des villes les plus chargées d'histoire du continent sud-américain au point qu'elle est classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

DSC00288

Son vieux quartier de Getsemani entouré de hautes murailles le protégeant de la mer et des envahisseurs porte en mémoire l'attaque britanique de 1741 ou 186 navires et près de 30.000 hommes n'ont pu venir à bout de la petite garnison commandé par l'Amiral Blas de Lezo avec le soutien des pluies d'avril. Le siège durera 67 jours et le port de Cartagène, stratégique pour la couronne d'Espagne est sauvé. C'est d'ici que partent les galions chargés d'or et d'argent issus du pillage des territoires incas et c'est également dans ce port qu'arrivent les bateaux chargés d'esclaves.

PICT0361 

Aujourd'hui, la ville a considérablement grandie, elle est sortie des ses murailles et a poussé vers la mer ses buildings de verre et de béton attestant de sa modernité. Pendant ce temps, dans les ruelles du vieux quartier de Gestemani, la vie est paisible sous les balcons fleuris, les chevaux des calèches rythment de leur pas la vie d'habitants très métissés aux

PICT0010

habits colorés. Les danseurs occupent les rues tout auréolé d'un parfum savant mélange de mer et de fleurs. La vie culturelle et touristique se déroule là, la musique est omniprésente et les restaurants nombreux.

PICT0365

A quelques pas, sur la muraille d'enceinte, la rouille attaque les vieux canons, unique souvenir d'une époque révolue. Nous on a beaucoup aimé!

Voir les commentaires