Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Moustiers Sainte Marie, sa faïence... et son étoile!

9 Novembre 2008, 19:02pm

Publié par serge

 

Accroché à la montagne, Moustiers Sainte Marie, village des Alpes de hautes Provence, croit en son étoile. Ses petites ruelles escarpées, son orientation ensoleillée, la proximité de lieux exceptionnels comme les Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix en font une destination incontournable pour les amateurs de vieilles pierres. Bien que coupé en deux par le Riou, le village et ses habitants (un peu plus de 700 moustiérains) font corps et ont su s'adapter à un afflux de touristes bienfaiteur pour l'économie locale.
Car Moustiers n'a pas que des jolies maisons à nous proposer; ses faïences traditionnelles sont connues bien au-delà de l'hexagone et dans cette bourgade les ateliers y sont nombreux.

Ses artisans et artistes doivent à un religieux venu de Faênza de connaître le secret de l'émail blanc qui devait faire, avec le bleu dit de "Moustiers" la répuation de la ville. Et puis il y a la légende qui remonte au croisade selon laquelle, le chevalier de Blacas, prisonnier des infidèles, aurait fait voeu, s'il recouvrait la liberté, de tendre une chaîne portant une étoile à seize branches, emblème de sa famille, entre les deux pitons rocheux qui surplombent la ville. l'étoile y est toujours, même si elle a perdue quelques branches! Vous le comprendrez, pour toutes ces raisons, Mousters mérite sa place parmi les plus beaux villages de France.   link

 

Commenter cet article