Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Bort les Orgues et le château de Val

28 Décembre 2008, 09:01am

Publié par serge

Bort les Orgues, ce nom chante à mon oreille, je ne saurais expliquer pourquoi, c'est ainsi; alors il me restait à faire un petit détour quand l'occasion s'en présenterait. Voilà, désormais ma curiosité est satisfaite et je vous engage à me suivre pour une petite visite de la ville et surtout de ses environs. Arrivant de l'ouest, dans une descente, au niveau d'un magnifique panorama sur le lac, une petite route sur la droite vous propose d'accéder au site des "Orgues". 

Cette barrière, dressée entre Auvergne et Limousin constitue un bel exemple de coulées phonolitiques de 80 à 100 m de haut sur une étendue de 2 km. Puis l'érosion a fait son travail de sculpteur pour transformer ces coulées de lave en gigantesques tuyaux d'orgues qui culminent à 860 m d'altitude. Au bout de ce chemin, on arrive sur les orgues ou s'offrent à nos yeux un superbe panorama. 350 m plus bas se trouve la ville de Bort d'où parvient un léger brouhaha. En face et à droite, on peut observer les monts du Cantal, et à gauche, la tête dans les nuages, le puy de Sancy et ses 1886 m ainsi que la Banne d'Ordanche. Pour peu que la météo soit de la partie, vous aurez devant vous de magnifiques paysages.

 

En redescendant sur la ville, toujours sur votre gauche, la retenue artificielle sur la Dordogne qui, depuis 1951, alimente la centrale EDF. Franchissez le barrage, continuez vers le nord et bientôt, vous pourrez découvrir le château de Val, superbe, majestueux planté sur sa presqu'île dressé vers le ciel tel le mât d'un bateau, il donne l'impression de flotter. Quand à la ville de Bort, peu de chose à dire; il suffit de flâner dans les rues du centre pour voir qu'elle subit comme bien d'autres la désertification des campagnes. Là aussi, la concurrence entre les petits commerces locaux et les supermarchés a laissé des traces.

Commenter cet article
M
The bort organ and the castle valleys are incredible, after seeing the pictures,., I felt like visiting there . It looks similar to the valleys out here in Napa valley. All you need is a wide angle lens with panorama to capture the scenic beauty.
Répondre
D
Thank.<br /> Serge