Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Le cheval cabré, de Baracca à Ferrari!

16 Septembre 2009, 20:57pm

Publié par serge

Que voilà une bien belle histoire! Francesco Baracca, l'As italien de l'aviation naissante de la première guerre mondiale avait dessiné un cheval cabré sur le flanc de son avion en souvenir de son passage au régiment de cavalerie. Ce pilote de grande classe, décoré à de multiples reprises pour ses nombreux faits d'armes, avait appris à piloter en France, à Bétheny puis sur Nieuport au Bourget. Il fut abattu en 1918.
En 1923, sa mère, la Comtesse Paolina rencontre Enzo Ferrari qui vient de remporter une course automobile avec une Alfa Roméo. Elle lui propose d'apposer sur la carosserie, le cheval cabré de son fils ce qui, dit-elle, lui portera chance. On connaît la suite.  Voilà comment, quelques années plus tard, la marque Ferrari arborait sur sa calandre le mythique "Cheval cabré".
Si vous passez par Lugo di Romagna petite ville située aux environs de Ravenne, n'oubliez pas de faire un détour par l'aérodrome de la ville. L'aérodrome porte le nom de Francesco Baracca et impossible de se tromper, il y a des chevaux cabrés partout; en faïence à l'entrée, peint sur les murs et même en mosaïque sur le sol du bar de l'aéroclub. Seule petite différence entre le cheval de Baracca et celui de Ferrari, la position de la queue!

Il est souvent intéressant de connaître l'origine des choses! 

Commenter cet article
L

Salut,
Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une belle photo des ânes de l'île de Ré
http://www.nicolaslizier.com/article-33665607-6.html
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonne continuation à vous dans vos projets.
Nicolas graphiste


Répondre
J

Et que pensez vous de ce cheval fait par Stanko sculpteur de Cordes sur Ciel et à la vente ou expositions? Il est disponible de suite: Voir son site www.stanko-kristic.com
Renseignements Tel 06 84 21 06 97


Répondre