Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Hiver 2014 en Equateur!

, 04:09am

Publié par serge

Hiver 2014 en Equateur!

Voila deja un mois que nous sommes arrives dans ce petit pays d Amerique du sud et les difficultes rencontres pour utiliser internet a domicile m ont pousse jusque dans un cyber-cafe de la calle 13 de Manta pour ecrire quelques lignes. Nous avons commence notre sejour en essayant de retrouver nos points de repere dans cette ville que nous connaissons depuis plusieurs annees. Presque chaque jour, nous nous rendons au marche aux poissons sur la plage de Tarqui pour assister a l arrivee des pecheurs et acheter le necessaire pour dejeuner, poisson, gambas, pince de crabes ou langouste. Cette annee, nous sommes accompagnes d un cousin qui decouvre l Equateur.

Mon cousin etant plongeur, nous sommes alles faire un journee de plongee a Puerto Lopez, bilan maigre, une tortue et quelques poissons, pas terrible. Il est aussi jogger alors il a participe avec notre fille et quelques amis au "5km" organise par l entreprise de notre fille sur le Malecon de Manta.

Apres une periode d adaptation a la chaleur et ayant pris le dessus sur l angine qui me perturbait, j ai pris un bus pour aller voir d autres horizons (que je connaissaient deja, histoire de voir commemt le pays evolue).

L arrivee sur la capitale se fait sur le terminal sud de Quitumbe d ou l on prend un bus ( l Ecovia est tres bien) qui vous transporte jusqu au centre de Quito pour une 25 cents. Bien sur, nous sommes retounes a l Auberge Inn qui propose desormais la restauration dans ces locaux.

Nous avons parcouru le Quito moderne mais c est le Quito colonial qui nous attirait et apres avoir fait un tour dans le telepherique (francais) qui nous transporta jusqu a 4000 m et etre redescendus, nous avons flane dans les rues et ruelles du vieux Quito. Il y avait foule Place de l imdependance puisqu il y avait dles festivites annuelles et quelle ne fut pas notre surprise de saluer le President Rafael CORREA au balcon du palais presidentiel.

Puis nous avons repris la route direction Baños pour prendre un bon bain d eau chaude (38º) sortant du volcan Tunguraha tout proche. Le lendemain, nous avons loue des velos pour descendre en direction de l Amazonie proche jusqu a un superbe cascade au village de.

Nous avons ensuite rejoint Riobamba ou j ai retrouve Luis Barreno, le chauffeur de taxi qui m avait accompagne sur les pentes du Chimborazo en 2012. Il a endosse de nouveau son role de chauffeur et de guide et a accompagne mon cousin jusqu au refuge des 5000 m. Encore sous atibiotique et ayant des difficultes a respirer, j ai prefere attendre a 4850m.

Puis nous avons repris la route, direction Latacunga pour rejoindrela lagune Quilotoa. Nous sommes arrives sous les trombes d eau, en pleine nuit. Nous avons trouve un hostal confortable avec une grande chambre aux lits douillets et un petit poele a bois que nous avons allume, a 4000m il fait froid.

Au petit matin, le ciel s etait eclairci et nous avons pu admirer la lagune merveilleuse avec la silouhette des volcans qui apparaissaient et disparaissaient dans les nuages.

De la retour a Zumbahua en camionnette puis une journee de bus pour rejoindre Manta par Quevedo et une route superbe. Nous sommes passes de l herbe rase d altitude aux bananiers et arbres a cacao dans les plaines.

Le dimanche 7 decembre, j ai raccompagne mon cousin a Guayaquil, il reprenait l avion le 8.

Nous avons visite cette ville qui est la plus grosse du pays et aussi sa capitale economique. Le parc aux iguanes l a beaucoup amuse ainsi que le cerro Santa Anna et le superbe Malecon.

La vie s ecoule lentement en preparant Noel et il est toujours aussi amusant de se charge de cadeaux alors que l on est en short et tee shirt. je plainds sincerement le Pere Noel qui trone dans chaque magasin avec son habit chaud et sa barbe fournie.

Le 27, nous sommes partis vers le sud en longeant la mer. peu apres San Lorenzo, des dauphins lomgeaient la plage en surfant les vagues. Etape a Salango pour le dejeuner dans un restaurant qui sert des fruits de mer merveilleux, le Delfin Magico. puis nous sommes alles jusqu a Montañita, la mecque du surf equatorien. Tres belle plage, beaucoup de monde, mais ce qui m attirait ici, c est un fabriquant de planche de surf, Cesare Moreira qui realise des merveilles avec du Balsa, un veritable travail d artiste.

Le 28 decembre, nous avons pris la direction opposee et rejoint Bahia de Caraquez pour visiter un musee tres bien dote en ceramiques des cultures Bahia et Jama. Visite tres interessante. Puis nous avons poursuivit notre route vers Canoa que nous n avons que traverse tant la foule etait dense. Enfin, nous sommes alles saluer un compatriote qui vit en Equateur depuis 35 ans, un peu comme un hermitte malgre la presence de ses deux fils.

Hiver 2014 en Equateur!

Je voulais vous parler des ronds-points qui, en dehors de leur utilité pour la circulation, semble servir en Equateur de support artistique et je dois bien avoué que la plupart sont très réussis. Les spécificités de chaque ville y sont très visibles comme à Montecristi, capitale du Sombrero ecuatoriano, plus connu sous le nom de panama ou l on trouve cette belle statue d une tisseuse de sombrero en plein travail ou cette barque et son pêcheur dans une ville côtière ou encore un épi de mais à Jipijapa. Ces chefs d œuvres sont réalisés en béton recouvert de petits morceaux de céramique de couleur, du beau travail.

les rond points en Ecuador
les rond points en Ecuadorles rond points en Ecuador
les rond points en Ecuadorles rond points en Ecuador

les rond points en Ecuador

Autre curiosité mais beaucoup plus discrète, un petit animal se glisse ici (Manabi) dans les maisons ; il s agit d un petit lézard d une couleur chair avec de gros yeux. Sa particularité est qu il chante comme un oiseau et malgré sa petite taille (10 cm) son cri s entend dans toute la maison. Je suis preneur de toute information sur cet animal.

Hiver 2014 en Equateur!

Le 22 janvier, nous sommes allés nous promener sur la route côtière vers le sud, après avoir observé le retour de la pêche à Pina, nous avons rejoint San Lorenzo pour déjeuner. Quelle ne fut pas ma surprise d y voir stationné un camping-car immatriculé ‘’13’’. Hola, como esta et nous voilà discutant avec un sympathique couple de jeunes retraités de St Paul les Durance, Erick et Monique. Ils avaient faim, nous aussi, un restaurant nous tendait les bras, nous avons donc discuter autour d une table. On peut retrouver ce couple passionné de voyage sur leur site www.boulegon.fr.

A table avec Monique et Erick.

A table avec Monique et Erick.

A deux heures de Manta en direction du sud par la route qui longe la côte, juste après Puerto Lopez on trouve Salango, un petit port de pêche avec sa belle plage même si l extrémité sud est défiguré par une usine de poisson qui gâche un peu l aspect carte postale. Dans ce village, en bordure de la place centrale se trouve le Delfin Magico, probablement l un des meilleurs restaurant de la côte. Nous y avons mangé deux fois, la première une merveilleuse langouste et la deuxième un fruit de mer délicat répondant au nom de ‘’Precebes‘’. Comment vous le décrire ; on pourrait très bien croire à un alien de film de science fiction. Ca ne ressemble à rien de ce que j ai vu jusqu alors et ce crustacé pousse accroché à son rocher quelque part sur cette côte. Servi copieusement avec une mayonnaise, le challenge est de finir son assiette ! J ai calé avant.

Hiver 2014 en Equateur!Hiver 2014 en Equateur!
le retour des pecheurs a Tarquile retour des pecheurs a Tarqui
le retour des pecheurs a Tarquile retour des pecheurs a Tarqui

le retour des pecheurs a Tarqui

Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!
Hiver 2014 en Equateur!