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Redécouvrons notre planète!

L automobile et la circulation en Equateur!

, 04:29am

Publié par serge

L automobile : voilà un grand sujet en Equateur, peut être le pays d Amérique du sud avec la plus forte densité de circulation, phénomène dû en grande partie à l explosion démographique qui a vu passer la population de 3.2 millions d habitants en 1950 à plus de 15 millions aujourd hui mais aussi la rapide amélioration du niveau de vie durant ces dernières années qui a permis au peuple d acquérir des biens dont l automobile. On trouve de tout, depuis la guimbarde qui ne passerait pas chez nous le porche de nos ‘’centres de contrôle’’ jusqu à la rutilante berline dernier cri, mais le véhicule qui a la faveur de la population, c est le pickup décliné de toutes les manières et de préférence ENORME si on en a les moyens, aussi, il n est pas rare de se garer sur un parking à côté d un Ford ou Toyota aux vitres fumées avec des pneus gros comme ça dont le bas de caisse est au niveau des vitres d une berline classique. Les marques de voiture les plus répandues sont Chevrolet, Hunday, Kia, Toyota. Peu de voitures européennes si ce n est des Dacia et quelques VW. Les taxis (jaunes) sont très nombreux et rares sont ceux qui utilisent leur compteur ; il est donc prudent pour un étranger de demander le montant de la course avant de s asseoir !

L automobile et la circulation en Equateur!L automobile et la circulation en Equateur!

Ne cherchez pas le code de la route, les chauffeurs sont assis dessus ; la priorité est au plus téméraire, les clignotants doivent être en option mais pas le klaxon qui, lui, sert tout le temps, ainsi, vous ne serez pas surpris si vous patientez à un feu rouge que l on vous klaxonne alors que vous n avez pas encore eu le temps de passer la première. On double à droite comme à gauche et il n est pas rare que sur une voie on trouve trois voitures de front soit une à sa place, une qui double à droite en frôlant le trottoir et une à gauche confortablement installé sur la double bande centrale quand ce n est pas sur la voie inverse. Les Stop (PARE) sont franchis en ‘’glissant’’ et il est déconseillé de s y arrêter sans s être assuré de ne pas être suivi. Les feux rouges sont cramoisis avant que les voitures ne s arrêtent et ceux qui tournent à droite ou a gauch ne le respecte pas ! Sur une route à double voie on roule à gauche et l on oublie de se rabattre quand quelqu un veux vous dépasser.

Rouler la nuit relève de l exploit ; la quasi-totalité des deux roues n ont pas d éclairage devant, derrière ou les deux et une moto est souvent chevauchée par 2, 3 ou 4 personnes, seul le chauffeur est équipé d un casque qu il peut avoir sur la tête ou au coude. Dans le genre surprenant, j ai doublé une moto dont la passagère tenant les bras d une brouette tout en roulant ! Les feux des voitures éclairent ce qu ils peuvent et ne sont vraisemblablement jamais réglés depuis leur mise en circulation. Les ampoules avant ou arrière peuvent diffuser une lumière jaune, bleue, rouge ou verte et sont souvent du type ‘’sapin de Noel’’. On leur adjoint des bandeaux d éclairage qui aveuglent ceux qui viennent en face et des guirlandes sont ajoutées aux roues, capot ou bas de caisse. Les antibrouillard sont systématiquement allumés souvent en remplacement des feux de croisement. Les feux de détresse sont utilisés pour tout et n importe quoi.

Tout le monde double n importe ou, en virage sans visibilité, en côte, sur la bande continue, avec des véhicules en face et autobus et camions ne sont pas les derniers. Une route à 2 ou 3 voies est toujours l occasion d un gymcana. Les limitations de vitesse ne sont jamais respectées. On sort du stationnement sans regarder ni prévenir et les ronds points s abordent au culot. Le dimanche les gens vont en promenade et s entassent dans les pickups à raison de 5 à 6 personnes dans l habitacle et une dizaine sur le plateau. Je résumerai en disant que le chauffeur équatorien roule pour lui sans s occuper des autres usagés. Dans ces conditions, vous comprendrez que les accidents soient fréquents et en général graves.

L automobile et la circulation en Equateur!

Le carburant est très bon marché puisque le gallon (3.8 l) de super coûte 2USD (soit 45 centimes d Euros le litre) et le diesel 1USD dans les stations d état, pour les privées il faut ajouter 10 à 15%.

Le réseau routier s est bien amélioré depuis quelques années mais il n est pas rare qu une bouche d égout manque, qu un trou important se présente devant vous ou qu un objet traîne sur la voie. Sur la côte, les bords de route sont couverts de détritus jetés ou déposés. Cela est vrai également dans certaines régions de l intérieur du pays. Les ‘’gendarmes couchés’’ sont légions et leur relief n est pas normalisé.

Dans une ville comme Manta, les rues (calle), perpendiculaires à l océan, sont prioritaires sur les avenues (avenida) qui sont équipées de panneaux ‘’Pare’’ à chaque carrefour.

L automobile et la circulation en Equateur!
L automobile et la circulation en Equateur!
L automobile et la circulation en Equateur!

L entretien d un véhicule a des aspects particuliers ; les crevaisons, fréquentes, sont réparées par des ‘’Vulcanisadores’’, petits métiers dispersés au bord des routes. Il existe des concessions mais beaucoup de véhicules sont entretenus par des petits garages dont l atelier est le trottoir. Des quartiers, toujours autour d un magasin de pièces détachées, sont spécialisés dans la mécanique ou l électricité et à l intérieur de ces quartiers chaque garage a sa spécialité, l un les essuies glaces, l autre les remonte vitre, un autre les démarreurs. Le principe est simple, vous stationnez votre voiture et quelqu un la prend en charge aussitôt, il démonte les pièces défectueuses, vous allez en acheter des neuves à la boutique du quartier et il les remonte. Il ne vous facture que la main d œuvre qui se limite à quelques dollars (5 USD la vidange, 25 USD pour une distribution). Pour nettoyer une voiture, on trouve des ateliers spécialisés qui vous rendent au bout d une heure votre véhicule impeccable intérieur et extérieur pour moins de 10 USD. Autour de ces ateliers traînent des gens qui en un tour de main et quelques dollars peuvent poser des enjoliveurs autour de vos feux, vos vitres, votre calandre… Vous remarquerez que toute inscription (lettres et chiffres en relief) sur une voiture est fixée à l aide de rivets aveugles afin qu elle ne ‘’s envole’’ pas ! De nombreuses voitures sont équipées d écarteurs de voies et il semble que certaines aient des roues plus petites que la monte d origine !

L automobile et la circulation en Equateur!
L automobile et la circulation en Equateur!
L automobile et la circulation en Equateur!

En ville, et compte tenu de la délinquance, le stationnement a entraîné la création de nombreux emplois ‘’sauvages’’. Des gens, s attribuent un bout de trottoir ou de parking public, enfile un gilet fluo, s intitulent ‘’ gardien de stationnement’’ et vous font signe quand vous arrivez qu ils vont surveiller votre voiture pendant votre absence. A votre retour ils vous aident à manœuvrer ou arrête la circulation pour vous permettre de sortir et en échange vous leur donnez 25 cents par la vitre quand vous êtes à sa hauteur. Cette obole s appelle la ‘’propina’’. En période de fêtes ces emplois se multiplient et des enfants tentent leur chance. Soyons attentif à ne jamais leur donner de pourboire pour ne pas favoriser le travail des enfants. Remarque, je n ai jamais vu un automobiliste faire un créneau, on se gare en marche avant et s il n y a pas de place avec le cul du véhicule qui dépasse notablement ou en double file.

D autres adultes profitent de ce stationnement pour laver votre voiture mais c est plus rare.

La police est omniprésente mais pas plus respectueuse du code de la route que le citoyen lambda.

En dehors des villes, il convient d être vigilant car il est fréquent de rencontrer des animaux sur la voie publique, certains domestiques, d autres sauvages comme des vigognes sur les routes du Chimborazo.

L automobile et la circulation en Equateur!
L automobile et la circulation en Equateur!
L automobile et la circulation en Equateur!

L immatriculation des voitures est une suite de 3 lettres et de 3 ou 4 chiffres ; la première lettre désigne la région d immatriculation du véhicule (P pour Pichincha, G pour Guayas, M pour Manabi…).

En trois mois, je suis devenu un vrai pro de la conduite "speciale Ecaudor" meme je ne me resigne pas a bruler les feux rouges et cede volontiers le passage aux pietons, on ne se refait pas.

Si vous souhaitez parcourir les routes equatoriennes au volant vous voila prevenus. Pour autant, ce pays est superbe et ses habitants terriblement attachants, alors soyez prudents.