Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Hit-parade des villes (Amérique du Sud)

, 05:17am

Comme tout routard, quand on visite un pays, on est tenté de mettre une appréciation sur les villes visitées. Alors, bien sur,  les critères sont discutables. Mon propos est seulement de donner un avis qui est le mien  basé sur mon sentiment personnel et qui ne prétend pas refléter la majorité. Et puis, c'est l'avis d'un e47-Plaza-25-de-Mayo.JPGuropéen de 58 ans qui sera forcément différent d'un jeune asiatique ou états-unien.
Alors voilà, j'ai visité quelques villes de quatre pays: l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l'Equateur.
Déjà, premier classement, au niveau des pays, sans conteste  la Bolivie l'emporte.
Modicité du coût de la vie, relations avec la population, chaleur de l'accueil, sans oublier la qualité de la nourriture.
Je mettrrais en deuxième place l'Argentine pour son dynamisme et la bonne humeur des gens; voilà encore un pays ou l'on mange bien et ou les hôtels sont relativement peu onéreux.
Ex-eaquo, le Pérou et l'Equateur qui, s'ils ne manquent pas d'atouts sont très différents, avec cependant un point commun: plus on séloigne de la côte, plus le contact est authentique et désintéressé.
Parlons maintenant des villes et pour cela nous allons commencer par la Bolivie:
En tête arrive Sucre, la capitale bolivienne. Paisible, verte, calme, propre elle ressemble plus à une grande ville de province qu'à une capitale. Ses musées sont nombreux et bien entreten43-Potosi-Cerro-Rico.JPGus et c'est un réel plaisir que de se reposer assis sur un banc de la "plaza 25 de Mayo" en se laissant darder par le soleil. On est ici à 2800 m et cette "faible" altitude est appréciable quand on arrive de l'Altiplano. Les hôtels y sont de très bonne qualité.
En deuxième position, je placerai Potosi. Ce01-La-Paz.JPGtte ville est splendide et la visite de la "Casa de la moneda" est inoubliable. Petit bémol, la ville est perchée à 4000 m et arpenter ses rues tient plus de l'escalade que de la promenade de santé.
Vient ensuite "la Paz" l'autre capitale, à laquelle il convient d'adjoindre "El Alto" cette étonnante banlieue qui la surplombe. Tout ici est démesure, la densité de population, les altitudes, 3200 m en bas et plus de 4000 m en haut, la circulation digne de nos grandes villes et la confrontation entre la tradition et la modernité.
Autre ville à voir, "Copacabana", sur la rive du Lac Titicaca, avec maillot de bain à fourrure. Uyuni avec un petit détour par Colchani, histoire de toucher le fond.

En Argentine, sur les quelques villes que j'ai visité, je placerai Salta  en tête et elle mérite bien son surnom de "la linda". Là aussi, douceur de vivre, calme, propreté, c'est un véritable bonheur que de flâner dans ses rues. De plus, cette ville est le point de départ de deux très belles promenades, les "Vallées calchaquies" au sud avec la boucle par Cachi et Cafayate (2 à 3 jours) et la boucle nord par San Antonio de los Cobres, l'Altiplano, Salinas Grande, Purmamarca, Humauaca, San Salvador de Jujuy et retour par la route qui traverse la forêt (également 2 à 3 jours) . Buenos Aires arrive en deuxième position avec ses quartiers de "Caminito" et ""Microcentro" et bien sûr "Tigre" dans la banlieue . Cordoba est aussi une ville attirante mais tout comme la capitale, ce sont de grosses villes ou l'homme de la campagne que je suis ne se sent pas bien.   
02-Buenos-Aires003-Cabildo.JPGSalta-143.jpg















Le Pérou, voilà un pays dont la richesse archéologique dépasse l'entendement et qui mérite quelques semaines de vacances. Ar--quipa-Plaza-de-Armas.jpgSavez vous que la "Huaca del Sol" (temple du soleil) près de Trujillo est peut être l'édifice le plus imposant du continent américain! Quant au "Machu Picchu" je ne vais pas vous décrire sa splendeur. Mais ce n'est pas le sujet de cette page alors revenons au classement des villes. Arequipa "la blanche" est la ville qui m'a le plus marquée; la "Plaza des Armas" entourée de colonnades est Cuzco-Plaza-de-Armas.JPGabsolument superbe et les rues alentours regorgent de façades de lave blanche richement ouvragées. Plantée à 2300 m d'altitude au pied du superbe volcan "Mitsi" j'ai vraiment eu le coup de foudre pour cette ville très animée, de jour comme de nuit. Cuzco viendra en deuxième position.  Là aussi ville haute avec 3400 m . Capitale de l'Inca, on admirera la beauté de ses églises et les vestiges des murs incas sur lesquels la ville espagnole fut construite. On regrettera cependant d'être continuellement harcelé par une multitude de démarcheurs qui, devant les boutiques ou à chaque coin de rue vous proposent des choses insignifiantes autant qu'inutiles. On arrive très vite à saturation. Dommage pour cette ville qui est "la" ville touristique par excelence. Ayacucho-artisanat.JPGAussitôt derrière, je placerai Ayacucho. Méconnue parcque loin des routes principales, elle se mérite et son authenticité vous surprendra. Peu de touriste, beaucoup de choses à visiter, un artisanat  traditionnel typique de poterie et de tissage, de bons restaurants, cette ville est calme le jour ...et malheureusement bruyante la nuit en raison du vacarme des boites de nuit qui déversent leur musique assourdissante dans les rues.
Et maintenant, l'Equateur. C'est, avec le Pérou, le pays que j'ai le plus visité dans ce continent.  C'est aussi le pays ou le contraste est le plus saisissant tant sur le plan géographique qu'en ce qui concerne les hommes. Tout comme au Pérou, touriste ou routard, attention, ici vous êtes une cible. Volcan-Chimborazo.JPG
Ma ville préférée est Cuenca qui a su garder son caractère, propre, animée, elle a beaucoup d'intérêt et malgré ses 200.000 habitants, elle reste à taille humaine, avec beaucoup de petits commerces, ses marchés pleins de fruits et légumes "gros comme ça"  Il y a là, de quoi ravir les amateurs de belles demeures. Je placerai Quito en deuxième position, ou tout du moins sa partie coloniale qui à mon sens est la seule qui vaille d'être visitée. Là aussi, de belles demeures et des églises superbes, de jolies places et le tout, entourée de volcans. Beaucoup de petits restau sympa et un tramway  moderne très utile. Cuenca-march--.JPGPetit bémol, comme vous l'avez compris, Quito est installée dans une cuvette et la pollution y est énorme, et si vous ne vous en rendez pas compte en ville, quand vous la quitterez par le bus, plus vous monterez et moins vous ne pourrez  ignorer le halo de pollution qui stagne dans ce creux. Ba--os-02.JPGEnsuite je placerai Baños que nous avons beaucoup apprécié. Cette ville est faite d'ambiguités. Ce n'est plus la montagne mais ce n'est pas encore la forêt, l'architecture part dans tous les sens (et pas toujours avec bonheur), il pleut très souvent mais il fait chaud, la ville est calme, relativement propre, et très reposante. Mon joker, le centre ville de Guayaquil  avec en particulier son "Malecon" de toute beauté tout comme les quadras environnants.
La-Mitad-del-Mundo.JPGGuayaquil-statue.JPG