Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

L'Art roman

, 04:05am

Pour qui aime les vieilles pierres en général et l'Art roman en particulier, habiter dans le Poitou est une aubaine.
je ne compte plus les petites églises cachées dans un minuscule village et qui recelle des trésors d'architecture;
ici une voûte, là un appui de fénêtre, un fronton finement ciselé, un bestiaire à faire pâlir les créateurs de "la guerre des étoiles", autant de détails qui provoquent l'émerveillement. Ces joyaux se trouvent à foison dans cette magnifique région du Poitou Charentes.
 

"Notre Dame la Grande" de Poitiers, perle de l'Art roman vous offre l'été ses deux visages; l'un de jour révélant la dentelle de sa façade à nulle autre pareille, l'autre de nuit parée de mille couleurs . Particularité de "Notre Dame la Grande", l'intérieur vaut l'extérieur alors n'hésitez pas à rentrer. Si mes sources sont exactes, c'est lors de travaux de remise en état de la façade rongée par le sel tombé des étals des marchands d'autrefois  les jours de marché et qui infestait le sol que l'on découvrit des résidus de couleurs polychromes sur les reliefs. Grâce à un projecteur, les soirs d'été, "Notre Dame" retrouve durant quelques heures ses couleurs d'antan. 

Autre joyau de l'Art roman, l'église St Pierre d'Aulnay de Saintonge. Légèrement en retrait de la route menant de Poitiers à Saint Jean d'Angély, elle s'offre au regard. Entouré d'un vieux cimetière, vous remarquerez la croix inversée sur l'un des portails. Les sculpteurs ont tellement usé leurs burins à l'extérieur  qu'ils ont du faire une pause pour l'intérieur, très sobre mais qui donne de la légèreté à l'ensemble.
En remontant vers le Nord des Deux-Sèvres, la visite du village de Saint Jouin de Marnes vous réservera une belle surprise. On y trouve une superbe Abbatiale, chef d'oeuvre survivant de l'abbaye locale.

. 
Là encore, une façade ouvragée qui mérite que l'on s'y attarde et l'intérieur vous comblera entre autre par ses pièces de bois finement ciselée. Cette abbatiale vous offre une vue superbe sur la plaine environnante. A quelques kilomètres, ne manquez pas le pont Gallo-Romain de Saint Géneroux.
Parfaitement remis en état, vous pourrez y flâner tranquillement puisque fermé à la circulation; profitez de votre passage dans ce petit village pour visiter, à quelques distance l'église carolingienne. (en cours)