Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

L'arbre de Pierre du désert de Siloli.

30 Octobre 2008, 22:04pm

Publié par serge

 

A 4000 m d'altitude, quelque part dans le désert de Siloli dans le  Sud Lipez pousse depuis des millénaires un arbre bien particulier, l'arbre de pierre. Bien sur sa croissance, ou plutôt sa décroissance est due à l'érosion et c'est ainsi que "Dame nature" le façonne et le modèle au point d'en faire le point de passage incontournable pour les routards qui s'aventurent dans cet immense désert de l'Altiplano.

Le "Grand Maître" l'a rendu célèbre en en faisant l'objet central d'un de ses plus fameux tableau. Et oui, Salvador Dali est venu traîner ses guêtres dans ce coin perdu de Bolivie et à même donner son nom au désert voisin. En prenant la pose devant, cela vous donne l'échelle et vous permet d'apprécier la taille de cette curiosité.  L'érosion éolienne de ce bloc de pierre laisse supposer que le niveau du sol, à cet endroit a baissé de 6 ou 7 mètres. Un travail titanesque qui a demandé quelques millions d'années!

 

Commenter cet article
I
Bonjour,<br /> Effectivement la pause vaut le déplacement !<br /> Assez incroyable ces formations rocheuses que l'on peut découvrir à différents endroits de la planète.<br /> <br /> Faconné par le temps, aidé par le sable, le vent et l'eau, le minéral nous offre à voir des réalisations de toute beauté !<br /> <br /> Quel beau voyage vous avez fait là, les yeux remplis de merveilles !<br /> <br /> Amicalement, john.
Répondre
S
<br /> Bonjour John.<br /> <br /> Merci pour votre commentaire; effectivement, pour peu que l'on aille à sa rencontre, la terre nous dévoile ses merveilles et la Bolivie en est particulièrement fournie, tout comme l'Argentine, un<br /> peu plus au sud (juste au dessus de San Salvador de Jujuy) avec la montagne des 7 couleurs. Moins loin et également très jolies, les ocres de Provence. A couper le souffle également la côte de la<br /> Nouvelle Angleterre, au dessus de Boston en un point qui s'appelle "Pemakid point". Sur Google heart, on trouve quelques belles photos de ces endroits.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
L
Epoustouflant. Il n'y a que ça à dire je crois.
Répondre