Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Redécouvrons notre planète!

Le LATE 25 de Mermoz, St Ex ou Guillaumet?

10 Décembre 2008, 19:22pm

Publié par serge

Ma passion des belles choses ne se limite pas aux paysages, à la nature et aux vieilles pierres, depuis ma plus tendre enfance je voue une admiration toute particulière pour tout ce qui concerne le "plus lourd que l'air". Donc, à la maison comme en voyage, je ne manque pas une occasion de m'instruire sur ce sujet. Ainsi, j'ai eu l'occasion de visiter quelques musées de l'aviation, le Bourget bien sur, mais aussi en Russie ou en Ukraine et également celui de Galverstone  près de Houston au texas. Ayant entendu parler  d'un avion de l'Aéropostale conservé dans un musée en Amérique du sud, J'avais pris contact avec une association qui essaie de faire vivre et revivre le souvenir d'Antoine de Saint Exupery; Par elle, j'appris qu'il y aurait  un Laté en Argentine. En février 2007, de passage à Buenos-Aires, j'en parle avec des amis Porteños qui me confirment l'info et m'emmènent voir ce qui, paraît-il, est le seul exemplaire du Laté 25 en état de vol au monde, exposé au "Muséo Nacional de Aeronautica" de Moron dans la banlieue de la capitale fédérale.

Et le voilà devant mes yeux, 17.40 m d'envergure, 1.7 t à vide, 3.3 t en charge, il porte fièrement ses 80 printemps. Pensez que dans sa jeunesse, il volait à plus de 190 km/h, avait un plafond de vol de 4200 m et franchissait allègrement ses 850 km. S'il doit beaucoup à Didier Daurat son "accoucheur", c'est Mermoz, St Ex et Guillaumet qui feront sa réputation en lui faisant parcourir le monde. Source d'inspiration de St Ex qui écrira "j'ai toujours devant les yeux, l'image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillainent seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses de la plaine" dès la première page de "terre des hommes". Comment vous faire ressentir mon émotion au pied de cette merveille autour de laquelle plane encore l'odeur de nos trois illustres pionniers de l'Aéropostale et de tous ces inconnus qui leur ont permis de porter haut les couleurs de l'aviation française. Alors, entre Roberto Ishkanain et Hugo Benedini mes lointains amis, j'ai tenu à immortaliser cette rencontre.

Commenter cet article
W
I always see to it that that I dont miss an opportunity to educate myself on this topic. I have not yet been inside an airplane before. So I don’t really know how it feels like. But do love reading about flying and airplanes.
Répondre